En cas d’accident

En cas d'accident triangle

Dans une vie d’automobiliste ou de motarde, rares sont celles qui n’ont pas un jour été impliquées dans un accrochage ou accident, y compris comme témoin.

 

C’est alors une situation de stress importante face à laquelle personne n’est vraiment préparée. Il faut réagir très vite en prenant les décisions justes et en accomplissant les bons gestes. Voici la marche à suivre pour éviter les erreurs.

 

 

 

Accident sans blessé

 

– Si l’accident n’est que matériel, garer ou déplacer le véhicule sur le bord de la chaussée ou la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute.

– Allumez immédiatement les feux de détresse et coupez le contact.

– Enfilez votre gilet de sécurité. Il vous permettra de jour, comme de nuit, d’être plus visible.

– Faites sortir les passagers du côté droit pour les mettre en sécurité derrière les glissières de sécurité.

– Sauf sur autoroute, où la manipulation s’avère dangereuse, placez votre triangle de signalisation à 30 mètres de votre véhicule.

– Une personne peut aussi se placer à 150 mètres en amont (équipée d’un gilet fluo) pour faire ralentir les véhicules. La nuit, éclairez autant que faire se peut la zone de l’accident (phare des autres véhicules, lampes…).

– Sur autoroute, si votre problème n’est que matériel, vous pouvez accéder à une borne d’appel qui vous met directement en relation avec les services de surveillance de l’autoroute et vous localisera immédiatement. Il y en a une tous les 2 kilomètres environ (soit 1 minute si une personne se déplace en voiture). Attention, pour la rejoindre, marchez le long de la glissière de sécurité. Ne tentez pas de traverser l’autoroute pour actionner une borne se situant de l’autre côté de la chaussée, vous mettriez votre vie en péril !

triangle de sécurité

– Notez que si vous possédez un smartphone Iphone ou Android, l’application SOS autoroute d’APPR et AREA vous localisera instantanément. Prenez le temps de la télécharger avant d’en avoir besoin, elle est gratuite.

– Vous pouvez également composer le 112, pour joindre les services d’urgences. Pensez à indiquer les mentions qui figurent sur les bornes hectométriques implantées tout au long de l’autoroute, afin d’aider utilement les opérateurs à déterminer la localisation de l’appel. En revanche, ne contactez pas votre assurance, l’autoroute obéissant à une procédure de dépannage/secours qui lui est propre.