Les enfants en voiture : faire passer le temps !

« Maman, quand est-ce qu’on arrive ? », « Papa, c’est encore loin ? »… la ritournelle de la route, que nous avons entonnée, petites, sur le siège arrière et aujourd’hui, que nous entendons, dans la bouche de nos enfants, n’est pas une fatalité.

 

Les enfants en voiturePour faire que le voyage ne se transforme pas en chemin de croix, au-delà des traditionnels lecteurs de DVD, baladeurs, consoles, voici une liste de jeux simples, ayant fait leurs preuves, permettant aux conducteurs en herbe d’oublier les kilomètres. La première catégorie implique, dans la joie et la bonne humeur, votre participation (tandis que le conducteur reste, bien entendu, concentré sur sa conduite). Pour la deuxième, il vous suffira, liste en main, de pousser la porte d’un magasin de jouets…

 

1. Jouez en famille

 

– Le baccalauréat : choisir une lettre de l’alphabet et trouver un nom de fruit, un prénom, une ville… commençant par cette lettre. Exemple : A : abricot, Albert, Avignon….

 

– L’alphabet thématique :  choisir un thème (par exemple, les légumes) et trouver un mot lié à ce thème pour chacune des lettres de l’alphabet (artichaut, brocolis, carotte…).

 

– Le grand mime : définir un thème de la vie quotidienne, un animal, un métier… et tenter de le faire découvrir en le mimant.

 

– Le plein d’autos : sélectionner un modèle et une couleur de voiture. Celui qui en trouve le plus, en un temps donné, a gagné !

 

– Le mot interdit : choisir un mot simple à ne pas prononcer dans une conversation. Le perdant aura un gage (laver ou aspirer la voiture en arrivant…).

 

– Le premier qui trouve : les parents donnent une caractéristique d’une voiture (coffre sur le toit, porte vélo…) et le premier qui trouve a gagné !

 

– À quoi penses-tu ? quelqu’un pense à un mot, les autres doivent deviner quel est ce mot, en lui posant des questions, à tour de rôle, et dont les réponses ne peuvent être que oui ou non.

 

– La carte routière : sur une carte, les parents donnent le nom d’une ville (avec des indications géographiques), le premier qui la pointe du doigt a gagné.

 

 

Carte routière

La bonne route : prenez une feuille d’étiquettes adhésives et inscrivez le nom de toutes les régions, villes ou villages traversés. Demandez à vos enfants de mettre les étiquettes dans le bon ordre en les collant sur une feuille blanche. Rien ne vous empêche de rajouter quelques informations sous chaque nom pour transformer votre voyage en instructive leçon d’histoire et géographie.

 

 

– Dessinez, c’est gagné : sur une feuille format A4, les enfants doivent sous forme de dessin, regrouper tous les éléments qui ponctuent le voyage : monuments, paysages, situations… datés, ces dessins resteront de jolis souvenirs de vacances, à ressortir dans vingt ans !

 

 

2 . Chacun s’occupe…
jouer en voiture
– Le jeu des 7 erreurs

 

– Jeux de cartes (les 7 familles, la bataille…)

 

– Cahiers de jeux

 

– Les Incollables

 

– Coloriages à imprimer sur Internet

 

– Collection de jeux de voyage MB (Simon Voyage, Puissance 4, Docteur Maboul…)

 

– Casse-têtes (anneaux enlacés, sphère en triangle… à tous petits prix) et Rubik’s cube.

 

– Jeu de cartes Uno de voyage

 

– Sudoku, mots croisés, mots fléchés… pour les plus grands.

 

– CD de comptines