Location ou achat : quelle est la meilleure solution pour votre portefeuille ?

 
Location achat automobileLongtemps, les gens économisaient pour s’acheter, comptant, une automobile qu’ils conservaient une bonne décennie. L’époque de nos grands-parents et même de nos parents. C’est aujourd’hui encore la meilleure solution. L’idéal étant même d’acheter une auto ayant une année au compteur, celle-ci perdant 15% de sa valeur dès sa sortie en concession, 30% la première année ! Le monde a changé, le crédit est omniprésent et l’automobile ainsi que la moto sont devenues des objets de consommation promus par un puissant marketing.

 
 
Acheter son auto et sa moto a toujours un sens, si l’on accède à un crédit à un taux intéressant, que l’on roule beaucoup, et que l’on envisage de garder son véhicule longtemps. Nombreux sont les utilisateurs qui entretiennent une relation passionnelle, affective, avec leur véhicule. C’est une question de sensibilité.
 
La location est intéressante sur du court terme pour ceux qui ne voient dans l’automobile ou la moto (et scooter) qu’une solution de mobilité ou qui ne veulent pas s’embêter avec la revente (avec son potentiel de galères vis-à-vis d’acheteurs mal intentionnés ou procéduriers), l’entretien, l’assurance… appréciant la conduite d’un véhicule « en état toujours neuf » ou aimant en changer régulièrement.
 

Au-delà de la location à la journée, semaine… qui peut séduire les citadins ayant d’autres offres de déplacements complémentaires à disposition, deux solutions de location s’offrent à vous : LLD et LOA.
Contrat location automobile
 
La Location Longue Durée (LLD) est un contrat à l’issue duquel vous restituez le véhicule, vous ne payer donc que son utilisation. Une formule dont bénéficie plus d’un million d’automobilistes en France et qui progresse de 6% chaque année depuis 2003. Les loyers sont tous équivalents, vous avez le choix entre de nombreux véhicules (et couleurs) et vous convenez d’un kilométrage à respecter (15 000 km/an pour un véhicule essence et 25 000 km/an pour un diesel). Le contrat vous indique les clauses à respecter (entretien, assurance…) à vous de bien le lire, voire de négocier… Vous devrez aussi restituer le véhicule en très bon état, attention aux rayures, elles vous seront facturées !

 

La Location avec Option d’Achat (LOA) est une formule de leasing (2 à 5 ans), assortie d’une promesse de vente du constructeur ou loueur. Vous devez vous acquitter, après un dépôt de garantie (15% du prix, égal au montant de l’option d’achat), de mensualités (dont la première, la plus importante, peut représenter entre 25% et 50% du prix du véhicule) couvrant l’utilisation du véhicule. Il faudra respecter un kilométrage annuel et les dates de révision… et vous aurez la possibilité d’en devenir acquéreur en fin de contrat, si vous le souhaitez. L’avantage de la location, principalement pour les entreprises, c’est la gestion sans mauvaise surprise. On sait d’avance ce que cela coûte. Mais cette prestation a une contrepartie, son coût. Pour un particulier, elle peut permettre de rouler dans un véhicule de niveau supérieur, les mensualités étant souvent moins importantes que celles d’un crédit.
Vous pouvez effectuer des simulations de location, d’un simple clic, en fonction de votre budget (et de vos envies) sur de nombreux sites : arval.fr, francelease.com, lizauto.net, elite-lease.fr, ce dernier cumulant les avantages du mandataire (Elite-auto) et du leasing. Une formule qui existe aussi chez d’autres mandataires (Aramis…).