Notre raison d'être



"les Femmes & la route" est une association loi 1901 (sans but lucratif) créée par quatre fondatrices le 8 mars 2012 à l’occasion de la journée de la femme. Cette association, dont les statuts sont déposés en préfecture de Nanterre, est réservée aux femmes et propose une mécanique d’adhésion complètement gratuite et accessible sur cette page

les femmes et la route
Objectifs

automobiliste L’association « les Femmes & la route » est axée sur le plaisir de conduire. Elle permet de mettre en commun des moyens et des idées pour vivre la route différemment. C’est partager au sein d’une communauté d’intérêts, des informations, conseils et expériences sur les thèmes du confort, de la sécurité et du plaisir de la route pour favoriser les bonnes pratiques. Cette volonté se traduit dans le slogan même de l’association, « Toutes ensemble, vivons la route autrement ».

Comme on le voit dans beaucoup d’enquêtes, les femmes ont davantage conscience que les hommes de la dangerosité de certains comportements au volant. Elles ont par exemple moins de pratiques à risques dans ce domaine : vitesse excessive, alcool… Cela a du sens d’en parler, de mettre en commun des moyens et des idées pour vivre la route différemment. Que les femmes partagent ces bonnes pratiques et les diffusent davantage ne peut être que positif pour la collectivité.

Le changement des comportements routiers peut être « contagieux » si nous encourageons et valorisons suffisamment les plus adéquates (car moins dangereux), ceux des femmes. C’est pourquoi « les Femmes & la route », offre gratuitement à ses adhérentes une gamme de services et d’avantages permettant aux femmes de pérenniser et d’essaimer leur « bonne conduite ». Les besoins des femmes étant différents de ceux des hommes, ces services et avantages sont donc bien évidemment personnalisés.

En tant qu’association citoyenne, les Femmes & la route compte donc mettre tout en œuvre pour améliorer le partage de la route et ainsi apporter sa pierre à l’édifice fragile de la sécurité routière.


Motarde Pourquoi adhérer à "les Femmes & la route" ?

Une association n’a de force et de légitimité que parce qu’elle regroupe un groupe d’individus conséquent. C’est le nombre qui donnera corps à notre discours.

Aussi, la première des raisons pour adhérer est de se retrouver dans nos valeurs et nos objectifs et vouloir, tout comme nous, nous appuyer sur les femmes pour améliorer les comportements routiers.

Plus pratiquement, l’adhésion peut permettre de profiter d’avantages qui permettront à leurs utilisatrices de vivre la route encore plus sereinement.