Salon de la moto 2015

Vintage ou Néo Rétro : un look dans l’air du temps !

 

Depuis quelques années, on peut voir un élan assez commun à beaucoup de domaines : ressortir les objets vintages de nos placards. La mode du rétro touche aussi bien les vêtements, le design des meubles, que nos véhicules et notamment les motos. Le nom de ce courant néo rétro dans le domaine de la moto est appelé Café Racer, et est aussi bien un retour aux classiques pour les machines, qu’une philosophie pour le « rider ». A l’origine, le terme Café Racer désignait les courses de motos anglaises qui allaient d’un café à l’autre, dans les années 1950.

Aujourd’hui c’est une quête du retour aux « sources » avec moins de carénages sur la moto, moins de technologies, et un guidon plus épuré. Une vraie préparation pour les passionnés, qui s’affairent à la tâche, en s’inspirant des couleurs et matériaux des décennies précédentes.

 

Les grandes marques s’y mettent !

Désormais les grandes marques de deux roues se sont mises au goût du jour, et proposent des gammes vintage avec la qualité d’aujourd’hui. Un bon compromis entre le look et la performance.

Compteur moto vintage

 

 

Chez Triumph, en 2016, ce sont les Bonneville qui sont actualisées pour la deuxième fois. Ces mythes de 1959, déclarées motos les plus rapides du monde, sont aujourd’hui les incontournables de la marque Britannique. Les phares ronds, le réservoir noir ou gris et rouge, un large guidon avec des compteurs ronds : tout pour plaire. Certains se souviendront de Steve Mc Queen ou James Dean au cinéma, au guidon de ces motos.

 

En 2016, Yamaha agrandi sa famille Sport Heritage qui réunit tous les modèles vintages de sa gamme, avec la XSR 700 et la XSR 900. Deux modèles qui s’inspirent du passé, avec une touche de modernité, et en ce qui concerne les coloris, on retiendra le noir et jaune de la version 60ème anniversaire de la marque.

Du côté de Honda, c’est la CB110 Ex qui fait son retour, avec un design vintage et un coloris blanc qui la met bien en valeur. BMW s’est également positionné sur le marché du vintage, avec la Nine T Scrambler. Le réservoir gris mat et la selle marron en cuir, replonge le modèle dans les années 60.

Honda CB 1100 Ex

Honda CB 1100 Ex

 

Chacune des marques propose plus ou moins des accessoires et équipements à assortir avec la moto, mais c’est Ducati qui surfe sur la vague du vintage personnalisable.

La marque italienne a élaboré tout un concept : le Ducati Scrambler. Au total 6 modèles avec une multitude d’accessoires proposés afin de s’approprier le look de la moto.

 

Il y a également, Mash, une marque créée par la SIMA, importateur français depuis 1976 de motos et d’accessoires. Une gamme dédiée au vintage, allant du 50cc au 400cc avec des looks classiques, des prix abordables et construction asiatique. Un vrai plaisir pour les yeux.

Mash 250

Mash 250

Ducati Scrambler

Ducati Scrambler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière trouvaille du vintage est une Astor 125cc, imaginée et dessinée par des designers français, elle a séduit beaucoup de monde depuis sa commercialisation en Juillet 2015.

Il s’en est vendu 98 pendant le mois d’octobre 2015. La petite moto des années 60 promet de ravir encore avec son allure neo rétro et surtout si la marque décide de sortir le modèle beige, qui ressemble à celui dans une pub de parfum avec Keira Knightley. Les filles adoreraient !