Sécurité des véhicules

 
Les véhicules sont de plus en plus sûrs, par la volonté des constructeurs autant que par l’obligation de se plier aux réglementations. Mais nombre de marques entendent aller au-delà des normes et un organisme, Euro NCAP stimule et met en lumière l’investissement des plus motivés.

 

EuroNCAP (European New Car Assessment Programme) évalue, depuis 1997, avec le soutien des gouvernements européens, associations, clubs… de manière indépendante de l’industrie, les véhicules selon 4 critères :  protection des occupants adultes, enfants, piétons, et aide à la sécurité. L’objectif d’Euro NCAP est d’encourager les constructeurs à en faire toujours plus pour notre sécurité.
 
Test Euro NCAP
 
Véritable institution, ses notations sont au marché automobile ce que les étoiles du Guide Michelin sont à la gastronomie : la meilleure des publicités, synonymes de chiffre d’affaires en hausse !

 

La note et les étoiles (depuis 2009, une note globale de 0 à 37 points, et 5  étoiles maxi) est décernée après une batterie de tests reflétant les principaux type d’accidents qui occasionnent des blessures graves et/ou mortelles : choc frontal, latéral, coup de lapin…). Pour chaque véhicule, une évaluation détaillée est établie et vous pouvez en consulter les rapports gratuitement sur le site euroncap.com.